Pédagogie

Pédagogie

AP

Petit guide des devoirs bien faits

Méthodes, conseils et compréhension des consignes

Projet responsabilisation : « L’école-logie en fleurs »

Deux activités ont été proposées pour les 6e et leur tuteur de 3e, sous le signe de l'écologie et du développement durable.

Sortie des 6e au plateau d'Assy

Fin septembre, tous 6e sont partis visiter l'église du plateau d'Assy et ont réalisé des activités autour du Lac Vert.

Slam et moi, slamez moi...

Exposition des "blazes" (signatures artistiques) et des photographies réalisés par les élèves de 3e3 et 3e5 dans le cadre du projet "SLAM".

Objet Improbable

Réalisation d'objets improbables avec leur mode d'emploi. Classes de 3e. Découverte des objets surréalistes de Dali, Duchamp et Man Ray.

2e action tutorat 6e-3e

Atelier artistique de photographie dans le cadre du projet responsabilisation su collège. L'élève de 6e et son tuteur de 3e réalisent une image à deux.

Plateau repas du futur

Quel sera notre futur alimentaire ? Quelques réponses des 5e dans cet article.

Paréidolie

Phénomène psychologique nous faisant voir des visages ou des formes reconnaissables dans des lieux ou objets banals. Voici les "perso rigolos" des 6e !

Un trophée pour les Droits de l'Homme

Réalisations des élèves de 4e.

OFNI, ORNI et OPNI des 6e

- Aucune description disponible -

EPI Architecture 5e

Activités en classe et sortie à l'Abbaye de St Jean d'Aulps.

CDI

Projet responsabilisation : « L’école-logie en fleurs »

Deux activités ont été proposées pour les 6e et leur tuteur de 3e, sous le signe de l'écologie et du développement durable.

Slam et moi, slamez moi...

Exposition des "blazes" (signatures artistiques) et des photographies réalisés par les élèves de 3e3 et 3e5 dans le cadre du projet "SLAM".

Les livres les plus empruntés

Les livres les plus empruntés de l'année 2018-19

Notre rencontre avec Ahmed Kalouaz

Rencontre avec l'auteur Ahmed Kalouaz, par les élèves de 3 4

Pochette de DVD de lecture

Travail des élèves de 4 4 en français

Atelier d’illustration

Retour sur l’atelier d’illustration organisé au collège le 13 novembre.

Lecture pour les collégiens

Sélections de livres pour les collégiens

Fonctionnement du CDI

Comment venir au CDI ? Que peut-on y faire ?

Renforcer les coins d'un livre et le couvrir

Marche à suivre pour renforcer facilement (et durablement) les coins d'un livre, vidéo pour apprendre à couvrir le livre.

Ressources pour les enseignants

Ressources pour les enseignants

EMI

S'informer sur l'actualité

Ressources pour s'informer sur l'actualité

Images libres de droit

Des images à utiliser en respectant le droit d'auteur

Internet et moi - ressources

Ressources pour bien utiliser Internet

QQQOCP : les questions à se poser lors d’une recherche documentaire

Les questions à se poser lors d'un travail de recherche

Les étapes de la recherche documentaire

Les différentes étapes pour réussir sa recherche documentaire

L'exposé

Méthodologie de l'exposé

L'affiche

Méthodologie de l'affiche

EPS

Le Savoir Skier en 5ème

Le ski de fond à Sommand

Cross du Collège

- Aucune description disponible -

Présentation de l'EPS

Organisation et programmation en EPS

Slam et moi, slamez moi...

Exposition des "blazes" (signatures artistiques) et des photographies réalisés par les élèves de 3e3 et 3e5 dans le cadre du projet "SLAM".

Une photographe à la rencontre des 3e4

Rencontre avec Mathilde Fery, photographe et ancienne élève du collège.

Notre rencontre avec Ahmed Kalouaz

Rencontre avec l'auteur Ahmed Kalouaz, par les élèves de 3 4

Pochette de DVD de lecture

Travail des élèves de 4 4 en français

Rendre compte d’une lecture en francais

Travaux réalisés en français.

L'école dans le monde

Article écrit par le groupe débutant des élèves allophones

Sortie à Sommand - 5e

Les élèves de 5e1, 5e2 et 5e3 sont allés à Sommand le 15 novembre dernier. Ils ont rencontré l'Association Mountain Riders et participé à différents ateliers.

Deux artistes au collège

Les élèves de 3 4 ont rencontré deux artistes en cours de Français

Prévenir le harcèlement - 5 4

- Aucune description disponible -

Une artiste à la rencontre des 3ème

Retour sur la rencontre avec Laura Papoin

EPI Architecture 5e

Activités en classe et sortie à l'Abbaye de St Jean d'Aulps.

Exposition d'Amnesty International

Les photographies de Frederic Lecloux sont visibles actuellement en salle d'exposition.

Ressources en Histoire-Géographie

Ressources en Histoire-Géo

Sortie des 6e au plateau d'Assy

Fin septembre, tous 6e sont partis visiter l'église du plateau d'Assy et ont réalisé des activités autour du Lac Vert.

Présentation de métiers en Espagnol

Travaux réalisés par les 3 1, 3 2 et 3 3 en Espagnol

Contes en anglais

Contes écrits en anglais par les élèves de 3 4 et de 3 5

Challenge inter-classes en 5ème euro

Jeudi 8 novembre, les 5ème euro ont participé à un challenge inter-classes.

Sortie à Turin

Retour sur la sortie à Turin du 4 mai 2018

EPI Architecture 5e... la suite

Travaux réalisés en cours d'Italien dans le cadre de l'EPI Architecture.

EPI Architecture 5e

Activités en classe et sortie à l'Abbaye de St Jean d'Aulps.

A positive message from the 3è

Les 3è 1 et 3 s'inspirent de la chanteuse Imany et de son titre "Clap your hands" pour adopter une attitude positive en anglais et au collège. Clap your hands to their work!

Excuse my accent !

- Aucune description disponible -

Ressources en Langues

Ressources en langues étrangères

LaboMEP Version 2

Accès à LaboMEP V2

iParcours - TD de Maths

TD de maths en version pdf

Ressources en Mathématiques

Ressources en maths

Sortie des 6e au plateau d'Assy

Fin septembre, tous 6e sont partis visiter l'église du plateau d'Assy et ont réalisé des activités autour du Lac Vert.

Sortie à Sommand - 5e

Les élèves de 5e1, 5e2 et 5e3 sont allés à Sommand le 15 novembre dernier. Ils ont rencontré l'Association Mountain Riders et participé à différents ateliers.

Un système solaire dans le hall

Travail réalisé par les élèves de 5 4 en SVT

Intervention sur les changements climatiques

Intervention de l’ONG CREA Mont-Blanc auprès des élèves de 4e

Le bruit et ses effets sur l'oreille

Cartes mentales réalisées par les élèves de 3e dans le cadre de l'EPI Dose le son

Intervention Association "Moutain Riders"- SVT

Dans le cadre du cours de VT, l'Association "Moutain Riders" est intervenue auprès des élèves de 5è, afin de les sensibiliser au développement durable en montagne.

Les planètes du système solaire

Travail réalisé par les élèves de 5e sur le système solaire en SVT et Français

La chaîne alimentaire - SVT 6e

Lien pour le cours de SVT de Mme Rossi

Ressources en sciences

Ressources en sciences

Lundi et jeudi de 12h à 14h

AS DU MERCREDI 11 MARS - Compétitions annulées

Toutes les compétitions sont annulées

Entraînement Athlétisme - Esclade - Badminton de 13h à 15h

Grilles allergènes
Fichier attachéTaille
Office spreadsheet icon grille_allergene_9-13.02.20.xls36.5 Ko

La rentrée aura lieu le lundi 4 septembre à 8h30 pour tous les élèves.

L'accueil sera assuré dans la cour.

Les élèves seront prise en charge par le professeur principal de 8h30 à 11h30 pour les 5e et 4e, de 8h30 à 12h30 pour les 6e et les 3e.

De 14h à 16h55 les élèves auront cours selon l'emploi du temps distribué le matin. La demi-pension sera assurée dès le premier jour à partir de 11h30.

Pour le jour de la rentrée, prévoir un cahier de brouillon et un pochette avec quelques feuilles, le cadenas pour les demi-pensionnaires, une attestation d'assurance et 2 photos.

Voici la liste des fournitures scolaires et des TD pour la rentrée.

Attention : plusieurs erreurs se sont glissées dans la liste des TD (en ligne avant le 15 août). Merci de vérifier les références des TD d’Anglais 6e et d’Espagnol 4e et 3e avant de les commander.

 

liste-fournitures-tous-niveaux.xls

liste-td-tous-niveaux3.doc